Savoir ce qu’est la Communication Non Violente est un moyen d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles.
La Communication Non Violente, ou plus simplement CNV, est une manière de se comporter et de communiquer qui vise à éviter les incompréhensions et les conflits interpersonnels.
En management, il s’agit d’une méthode qui contribue à travailler son leadership, en plus de favoriser une bonne collaboration entre les membres de l’équipe.
Qu'est-ce que la communication non violente (CNV) ?
La CNV est une approche ou une méthode dont la fonction principale est de rendre les relations interpersonnelles plus harmonieuses et saines.
L’idée est de développer des compétences telles que l’empathie, la communication, l’écoute, la compréhension du moment et les besoins de l’autre.
La communication non violente a été développée par le psychologue américain, Marshall Rosenberg, en 1960. Rosenberg suppose que la violence croissante entre les gens est due à une position contraire à leurs vraies valeurs. En raison de cultures, de valeurs et d’opinions différentes, la communication peut conduire à des relations conflictuelles, entraînant un cycle d’émotions douloureuses répétées.
La communication non violente est une stratégie qui aide à améliorer les relations, tant personnelles que professionnelles .
L’utilisation de la CNV dans les relations personnelles ou professionnelles permet de gérer les tensions et d’éviter les conflits, souvent à l’origine de problèmes plus importants.
Quels sont les deux grands axes de la CNV ?
Les deux principaux axes de la communication non violente sont l’empathie et l’authenticité.
- Empathie : la capacité de se mettre à la place de l’autre et de bien comprendre la situation que l’on traverse.
- Authenticité : la capacité à s’exprimer de manière sincère et respectueuse, en comprenant les limites de l’autre tout en s’autorisant à parler.
Quels sont les 4 composants de la CNV ?
Pour une compréhension complète de ce qu’est vraiment la communication non violente, il est essentiel de connaître également ses 4 composantes.
Les quatre composantes de la communication non violente sont :
- Observation / Sentiment / Besoin / Demande
O comme Observation
L’observation est la première étape de la Communication Non Violente, elle consiste à regarder la situation ou l’échange tels qu’ils sont réellement. C’est-à-dire sans appliquer vos opinions et vos perceptions avant d’analyser l’ensemble du contexte.
Le but de cette composante de la CNV n’est pas de créer de la valeur en termes de ce qui est transmis, c’est seulement d’identifier ce qu’il s’est passé.
S comme Sentiment
La deuxième composante de la Communication Non Violente nécessite d’exprimer le sentiment ressenti au moment de la situation ou de l’échange.
Cela signifie que vous devez honnêtement évaluer et véritablement quel sentiment cette conversation ou cette situation vous a causé. Par exemple, cela peut être la colère, la peur, la frustration, la douleur, le bonheur, entre autres.
Exprimer les bons sentiments aide à montrer à l’autre l’impact que ce moment a eu sur vous. C’est une étape indispensable pour bien communiquer.
B comme Besoin
Une fois que vous avez identifié les sentiments que ce moment provoque en vous, la prochaine étape de la Communication Non Violente consiste à reconnaître les besoins qu’elle génère.
Pour Marshall Rosenberg, la « violence » dans la communication est toujours le signe d’un besoin non identifier ou non partagé.
Savoir quels sont vos besoins et les exprimer franchement, sans perdre de vue l’empathie et l’authenticité, facilitera le processus.
D comme Demande
La Communication Non Violente se termine par la formulation de la demande. C’est-à-dire avec la verbalisation de ce que vous souhaitez voir se réaliser.
Cette demande, à son tour, doit être faite avec des expressions et un langage positifs et affirmatifs. S’exprimer de cette manière aide l’autre personne à comprendre votre position sans se sentir offensée ou même agressée verbalement.
Exemple d'OSBD
Imaginez que vous sortiez régulièrement au restaurant avec un ami de longue date. Vous aimez faire plaisir, et de manière systématique, c’est votre ami qui choisit le restaurant.
Il a une préférence pour la cuisine italienne, de votre côté, sans jamais l’avoir dit, vous aimez la cuisine chinoise.
Cette fois-ci, si vous deviez choisir, vous pourriez utiliser la technique de l’OSBD.
O comme Observation / S comme Sentiment / B comme Besoin / D comme Demande
« J’ai remarqué que le plus souvent, c’est toi qui choisis le restaurant et que même si j’en ai parfois assez d’aller à l’italien, je ne dis rien pour ne te faire plaisir. Même si avant, ça n’était pas le cas, aujourd’hui, je me sens idiote de ne pas dire ce dont j’ai envie et ça me chagrine. J’ai besoin d’apprendre à communiquer simplement mes envies et de le faire sans crainte. Donc si tu veux bien, je te propose que nous choisissions alternativement le restaurant où nous allons dîner. »
Quand utiliser la Communication Non Violente ?
Vous pouvez utiliser la CNV aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.
Dans tous les cas, vous aurez besoin de :
- Savoir écouter.
- Pratiquer une meilleure empathie.
- Évaluer la situation dans son ensemble avant de donner votre avis.
- Présenter votre point de vue de manière positive et respectueuse.
Comme manager, la CNV vous permettra de :
- Montrer l’exemple à vos collaborateurs et de mettre en avant l’importance de savoir parler et d’écouter les autres. Ce principe vaut aussi bien pour les collègues que pour les relations avec les clients.
- Favoriser la collaboration entre les équipes et les membres d’une même équipe.
- Être disponible pour les autres, ancré dans le moment présent.
- Présenter des solutions aux problèmes d’une manière qui profite à tous.
- Respecter les limites et l’espace de tous.
Vous animez une formation sur la Communication Non Violente ?
Vous voulez gagner du temps en téléchargeant une séquence toute prête ?
Pour 75,00 euros vous pouvez économiser plusieurs heures de conception !
Cliquez, téléchargez et animez.
Une séquence de formation de 3H30. Pour former vos participants à la CNV. 38 slides dynamiques et modernes à personnaliser selon vos goûts. Toute CNV en théorie avec 2 ateliers pratiques et un atelier de réflexion.
75,00 € TTC
Vous avez aimé notre article ? Dites-le nous en likant ♥, en commentant ou en le diffusant sur les réseaux sociaux.