Quand on parle de rémunération, on pense surtout au salarie net, celui qu’on trouve en bas d’une fiche de paie. Le montant touché matérialise le travail du mois.
Mais la rémunération va bien au-delà du salaire, elle prend des formes variées : l’ensemble du salaire fixe, les primes de toute sorte, le salaire variable, les avantages en nature, la mutuelle, la prévoyance, l’intéressement, la participation et autres allocations ou indemnités versés par la société.
Dans une vision encore plus large, la rémunération peut même prendre en compte les différentes facilités permises au salarié dans l’exercice de sa fonction, ainsi que le repos dont il bénéficie.
Au bout du compte, la rémunération représente un package complexe. Ces éléments sont d’ordinaire éparpillés dans différentes sources et communiqués tout au long de l’année. Difficile alors de s’y retrouver et d’avoir une vision consciente et globale de sa rémunération.
C’est pourquoi, le Bilan Social Individuel (BSI) est indispensable pour avoir une vision synthétique et complète. Seule manière réellement efficace de rassembler toutes ces informations dans un seul document précieus à la fois pour les Ressources Humaines, les managers et plus encore pour les collaborateurs eux-mêmes.
Qu’est-ce que le Bilan Social Individuel ?
Le Bilan Social Individuel ou BSI est une fiche personnalisée présentant la rétribution du salarié. Il s’agit d’un recueil d’informations synthétique mais exhaustif des éléments de rémunération et avantages sociaux, des formations et des temps de travail du salarié.
C’est un document unique et personnel qui englobe la politique salariale et sociale d’une entreprise. Il donne une appréciation claire et objective de la situation financière du salarié.
Il est communiqué annuellement et retrace ainsi l’histoire du salarié au sein de l’entreprise.
Pourquoi recourir au BSI ?
Le Bilan Social Individuel est une démarche propre qui relève de l’initiative de chaque entreprise. Il permet de faire face aux enjeux de la gestion des données RH.
Les informations exploitables sont dispersées dans plusieurs sources ou plusieurs logiciels. Il convient alors de réunir l’ensemble des données chiffrées dans une seule base puis dans un seul document récapitulatif, une sorte de scorecard individuelle qui présente la rémunération globale.
Le BSI est un outil précieux d’interaction entre le salarié et l’employeur. Il est possible de classifier les différentes finalités visées avec la diffusion des BSI :
- Renforcer l’engagement des salariés, motiver et fidéliser les équipes. Le BSI est un moyen de capitalisation des efforts et investissements engagés par l’employeur pour son employé. Il permet une prise de conscience chez le salarié des efforts financiers engagés par sa société. Cela se traduit par un renforcement de l’engagement du salarié aux projets de l’entreprise, une meilleure performance individuelle et une fidélisation des salariés. La majorité de ceux qui ont envisagé de quitter l’entreprise changent d’avis après avoir vu leur BSI.
- Constituer un outil de référence pour le manager. Les BSI des collaborateurs constituent une référence pour comprendre les différents dispositifs de rémunération au sein d’une équipe. Le management aura lui aussi une meilleure vision de la rémunération dans son équipe et pourra se montrer plus pertinent au moment des revues de rémunérations ou de performances.
- Réformer la communication RH. Le BSI contribue à une communication transparente et accessible sur les pratiques de rémunération. La transparence RH figure parmi les nouvelles attentes des collaborateurs.
- Simuler la fidélisation et l’évolution de carrière. En entretien de recrutement ou de mobilité, le BSI permet de faire une estimation prévisionnelle des salaires, des éléments de la rémunération variable et des autres avantages pour les années futures. Il constitue un atout « séduction » pour attirer de nouveaux talents. Aujourd’hui, les candidats aiment prendre des décisions éclairés et ils apprécieront votre démarche.
- Valoriser la Marque Employeur. Un salarié satisfait c’est un porte-parole potentiel pour son entreprise. Dans cette guerre des talents et à l’heure où tout se passe sur internet, miser sur une communication claire et satisfaisante auprès de ses équipes, c’est maximiser ses chaces d’obtenir des avis positifs sur les réseaux sociaux quant à sa politique de rémunération.
Bien que facultatif, le Bilan Social Individuel est un outil incontournable des ressources humaines pour valrosier sa politique de rémunération, d’autant plus dans un contexte inflationniste comme actuellement. Il est utilisé dans tous les secteurs d’activités, pour les grands groupes et les grandes entreprises et aussi pour les PME.
Des rubriques variées propres à chaque entreprise
Le BSI se construit en fonction des besoins de l’entreprise et suivant la culture d’entreprise. Un BSI ne doit toujours être réalisé sur-mesure, de nombreuses thémtiques peuvent être intégrer :
- Informations générales concernant le salarié : état civil, contacts, poste occupé au sein de l’entreprise, service et direction, ancienneté et éventuellement l’identité de son N+1.
- La somme constituée de la rémunération fixe, des primes fixes et des éléments variables formés par les bonifications diverses, …
- Les différentes cotisations sociales, exonérations, charges patronales, compensation et RSE.
- L’épargne salariale et la rémunération différée : le courant bloqué, les plans d’épargne comme le PEE, le PERCO, l’abondement, l’intéressement et autres participations, les plans d’attributions gratuites, les stocks options et les Long Term Incentives ou LTI, …
- Les protections sociales qui concernent les mutuelles, les soins de santé, la prévoyance et la retraite.
- Les formations suivies ainsi que le compte personnel de formation.
- Le temps de travail incluant les congés payés, le congé RTT, les congés spéciaux tel que le congé parental, les absences le CET, mais aussi les heures supplémentaires effectuées …
- Les divers avantages dont le salarié a bénéficié et les charges sociales payés par l’employeur au cours de l’année écoulée. Ceux-là incluent le transport, la restauration, le CESU, la conciergerie, les places en crèche, la salle de sport et les avantages en nature tels que la voiture de fonction…
- Les investissements concernant le bien-être dans son lieu de travail : Actions de Qualité de vie au Travail (QVT).
- Les textes règlementaires récentes et mis à jour périodiquement susceptibles d’intéresser le salarié en rapport avec la législation du travail : mise en place du CPF, réforme de retraite …
Les clés d'un Bilan réussi
Le BSI est avant tout un outil de reconnaissance et de communication de l’employeur vers son employé. C’est à travers ce document que la société va démontrer sa stratégie de rémunération.
La forme
Soigner la présentation du BSI est la première clé de son succès, en pdf ou directement en ligne, la mise en forme doit être simple et moderne. Il faudra miser sur des présentations de graphiques et une organisation logique des différentes données. Plus que le contenu en lui-même, la présentation nécessite d’être particulièrement attrayante pour valoriser les éléments importants à mettre en évidence. Il s’agit d’une belle opportunité pour les RH de travailler avec les équipes de la communication.
La contenu
Il est nécessaire d’intégrer toutes les composantes de la rémunération, les avantages divers et le confort et le bien-être au travail de son salarié. Il s’agit aussi de catégoriser et mettre en valeur tous les efforts effectués par l’employeur qui sont parfois méconnus des collaborateurs.
La communication
La communication est à prévoir au moment de la mise en pace du BSI et aussi à chaque communication annuelle.
Avant diffusion, l’employeur devra évaluer la qualité du service qu’il rend à son salarié et justifier des choix qui pourraient être collectivement critiqués. Pas question alors, surtout s’il s’agit d’un premier déploiement, de laisser les collaborateurs découvrir seuls leur BSI.
Un plan de communication doit être défini et organisé, notamment pour impliquer les managers qui pourraient être questionnés sur le BSI.
Enfin, c’est l’occasion aussi d’avoir une communication ascendante, d’écouter les retours des opérationnels et pourquoi pas d’en tenir compte pour aménager les formes de rémunérations et les avantages divers pour une meilleure expérience collaborateur.
Quand diffuser le BSI ?
Cet outil RH doit être diffusé à des moments précis de la vie professionnelle des salariés, notamment :
- Lors de l’entretien annuel d’évaluation ou pendant un entretien spécifiquement dédié au Bilan Social Individuel. Selon que vous acceptez ou non de parler de rémunération pendant un entretien annuel. Quoi qu’il en soit, il sera alors remis en main propre et commenté par le N+1 du travailleur. Pendant cet entretien, le document servira de base pour conduire les discussions. En effet, le BSI est un tableau de bord qui reflète l’historique personnel de l’agent au sein de la société.
- A l’occasion d’une mobilité ou d’une évolution. Le BSI permettra de faire le point sur une situation passée et d’envisager une projection dans un autre environnement de travail.
- Le Bilan Social Individuel peut aussi constituer un outil d’aide à la décision dans le cadre d’une négociation d’augmentation de salaire.
- Au cours du process de recrutement afin de concrétiser l’onboarding. Une simulation de BSI correspondant au poste à pourvoir pourra être dressée et présentée au candidat pour lui expliquer le système de rémunération. Cela l’aidera à mieux comprendre la politique RH globale.
Il est évidement possible de remettre le BSI en version papier ou dématérialisée, mais vos collaborateurs apprécieront grandement les versions en ligne consultables à tout moment.
Vous avez aimé notre article ? Dites-le nous en likant ♥, en commentant ou en le diffusant sur les réseaux sociaux.