En 2023, les ressources humaines mettront l’accent sur l’individualisation de la relation de travail.
Dans un monde du travail en constante évolution, les entreprises cherchent à s’adapter aux besoins et aux attentes uniques de leurs employés.
Les tendances RH de cette année seront donc axées sur la personnalisation des expériences de travail, la flexibilité et l’inclusion. La recherche de solutions pour améliorer la satisfaction et la motivation des salariés sera au centre de toutes les stratégies RH en 2023.
Un contexte RH avec de plus en plus d'enjeux
Il y a trois enjeux importants qui causent et causeront encore de multiples problèmes dans les organisations et qui seront décisifs l’année prochaine :
- Inflation ;
- La rareté des talents et leur coût ;
- Les exigences grandissantes des collaborateurs.
Ces pressions conduisent les entreprises à devoir relever des défis. Voici, 5 tendances incontournables à prendre en compte pour faire face aux challenges à venir.
Promouvoir une nouvelle méthode de management
Il est important que votre entreprise commence à mettre en œuvre de nouvelles méthode managériales centrée sur les personnes. Si ce n’est déjà fait, il va falloir abandonner la vision pyramidale du management, et laisser de côté les méthodologies trop anciennes, au profit de techniques à la fois plus humaines et aussi centrées sur la performance.
Certaines entreprises vont devoir opérer une véritable transformation culturelle.
Une bonne pratique pour changer de culture managériale
Proposer une véritable expérience collaborateur
Une bonne pratique pour améliorer votre expérience collaborateur
Garantir une expérience candidat positive
Trouver, attirer et retenir des collaborateurs est de plus en plus difficile pour les entreprises alors pas question de laisser une mauvaise image de l’entreprise.
Tous les candidats sont importants, et pour plusieurs raisons :
- S’ils postulent cela peut vouloir dire qu’il est déjà attaché à l’entreprise et à la marque. Vous n’avez aucun moyen de connaître leurs connexions, ou leurs intérêts alors traitez-les comme des prospects, mieux comme s’ils étaient des clients. Ayez de la considération pour eux et leur démarche.
- Vous recevez beaucoup de CVs, aujourd’hui ils ne correspondent pas, mais demain la situation peut changer. Un candidat satisfait par son parcours est un candidat qui pourra répondre dans le temps à d’autres offres alors ne vous grillez pas !
- Chaque candidat à une force de communication insoupçonnée. Peut-être est-il influenceur, ou a-t-il un réseau physique ou virtuel important. Peut-être est-il une simple voix qui s’exprimera sur des sites de notation. Dans tous les cas, il peut communiquer positivement ou négativement sur votre processus de recrutement. Et comme pour les restaurants sur Google qui a envie de travailler avec une entreprise qui se prend un 3 sur 5 ?
Une bonne pratique pour votre processus de recrutement
Améliorer le travail hybride
Plus la peine aujourd’hui de rappeler que le télétravail est plébiscité par les salariés. C’est d’ailleurs la même chose pour les candidats, « télétravail » est le mot le plus recherché sur les jobboards en 2022, c’est dire si c’est important.
Pourtant, toutes les entreprises n’ont pas encore réussi à formaliser leur nouvelle organisation. Il y a parfois beaucoup à faire d’un point de vue légal, managérial ou logistique.
De nouvelles règles et bonnes pratiques peuvent émerger dans l’entreprise, avec une attention particulière à porter aux outils collaboratifs et l’organisation des réunions.
Une bonne pratique pour un travail hybride au top
Faites-vous accompagner dans votre démarche, c’est certain, il y a énormément de choses auxquelles vous n’avez pas pensé ! Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en construisant votre politique de travail hybride et en vous faisant labelliser. De quoi attirer des nouveaux candidats et plaire à vos collaborateurs. On vous conseille le label RemoteFriendly, parce qu’on les connait et qu’ils ont une démarche sérieuse.
Mettre votre politique de rémunération en valeur
La rémunération reste le premier facteur de sélection d’une offre d’emploi. Elles sont d’ailleurs 3 fois plus consulter quand vous évoquez la rémunération, alors apprenez à la connaître et à la mettre en valeur.
En tant qu’RH vous devez avoir connaissance de tous les avantages de l’entreprise et l’évoquer en entretien aussi bien avec les candidats que les collaborateurs.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de ne parler que de la rémunération brute, il faut communiquer sur tous les éléments de la rémunération et idéalement être capable de faire une projection son évolution.
Une bonne pratique pour valoriser votre politique de rémunération
Mettez en place un Bilan Social Individuel ou BSI dans votre entreprise pour que chaque collaborateur puisse avoir au moins une fois par an, sur un même document, l’ensemble des éléments de rémunération et avantages sociaux dont il a bénéficié.
Vous avez aimé notre article ? Dites-le nous en likant ♥, en commentant ou en le diffusant sur les réseaux sociaux.